jeudi 7 avril 2011

1001 questions...

"Je suis cliente d'une des librairies de 1001 libraires et j'ai un compte sur le site internet de cette librairie, mes identifiants ne sont pas reconnus. Comment faire epour créer un compte sur 1001 libraires?"

Voici comment aura commencé mon histoire avec 1001libraires.com : par un mail au service client.

J'ai fini par comprendre que seuls deux sites libraires étaient ouverts : http://www.armitiere.com/ et quelques librairies Fontaines (http://luberon.librairiesfontaine.com/) et qu'en attendant, pour créer un compte il fallait impérativement acheter sur un site 1001libraires. Les sites déjà existants de libraires ne sont pas reliés à 1001libraires, pas de transfert de compte client (j'ai des comptes sur les site Tite Live de certains libraires, pas reconnus sur 1001 libraires alors que les libraires sont bien indiqués comme appartenant au portail)




J'ai fini par essayer de passer commande sur 1001libraires directement :
-choisir un livre, indiquer ses coordonnées postales, choisir le mode de livraison (trois vitesses proposées), ajouter un message si c'est un cadeau (le champs n'est pas très pratique et tout petit, on ne peut pas metttre le texte en forme), paiement.

Et mon compte est créé !! enfin !

Les trucs que j'adore :
-la fonction affinage de la sélection, j'adore !
-la possibilité de découvrir l'univers d'un libraire et de le suivre (enfin, bientôt!!)
- la possibilité de faire des listes d'envies (qui s'appelle ma liste cadeaux quand on clique dessus)

à part ça, bon, je suis pas emballé, mais comme le site n'est aps complètement déployé, je ne vois que les problèmes forcément :

Fonctionnalités qui font hic :
-Inscription à la lettre d'information pas en page d'accueil (en page coup de coeur pour l'Armitière et nos sélections pour Fontaines)
-tri pour la recherche ne comprend pas la date de parution, ni les disponibles en 2h : les détails "d'affinage de la sélection" n'apparaissent que pour une recherche à partir du champs de recherche ou de l'affichage d'un sous-sous-rayon, pas dans un rayon, dommage.
-quand un livre est annoncé dispo en 2h sur le portail 1001libraires, on ne peut pas savoir dans quelle librairie, il faut indiquer son code postal pour savoir si c'est dans une librairie de la région... or moi je bouge pas mal, j'aime bien voir d'un coup d'oeil dans quelle librairie se trouve tel ou tel bouquin et prévoir d'aller les y chercher lors d'un de mes passages : les clients sont mobiles !!!!
-le nom de l'éditeur est très peu indiqué, absent de la fiche de page d'accueil qui comporte juste le nom de l'auteur, le titre et le prix
-plan et horaires d'ouverture tout en bas à gauche du site de la librairie, invisible quand on arrive sur la page d'accueil (il faut scroller), pas pratique pour un site qui veut se faire écho d'un lieu physique.
-la présence systématique des rayons dans leur détail mange la place de la colonne de gauche, on en a pas besoin tout le temps, il vaut mieux laisser cette place très visible à autre chose (la liste des libraires par ex ou le plan vers la lib??)
-pas de recherche par orthographe approximative
-la liste des librairies proches de chez vous dans votre compte client est très peu pratique

Contenu encore à revoir :
-nos spécialités de la librairie Fontaine : cyclisme, football, modélisme ??? non, en vrai??
-Un dossier sans lien vers les livres ni de couv (ex :  http://auteuil.librairiesfontaine.com/folder/list/fiche/id/86/ )
-des chroniques de livres en doublon dans les sélections de page d'accueil (problème de rapprochement avec le bon ISBN??)
- peu de sélections encore...
-la page auteur ne permet pas la recherche...

Work in progress :
-Peu de sites de librairies sont en ligne, on n'a pas d'infos quand ils le sont, on arrive sur la page d'accueil du site 1001libraires sans autre info...
-impossible de comprendre comment ouvrir un compte??? Aparemment, il faut faire un achat sur le portail ou sur un des librairies, mais celà n'est précisé nulle part, on vous dit juste qu'on ne vous reconnait pas (mais coment faire pour être connu???)
-la carte est encore mal paramétrée (présentation, toutes les librairies n'y sont pas : http://kleber.librairiesfontaine.com/store/list/map/id/-1/ et ici : http://www.1001libraires.com/store/list/map/id/-1/)
-des accents ne s'affichent parfois pas sur les fiches article (ex : Des éclairs  pour des éclairs :  http://www.armitiere.com/catalog/product/view/id/1984653/s/des-eclairs/)
-on ne peut pas voir les autres titres du même auteur ni du même éditeur (je ne parle même pas de la collection) à partir d'une fiche article, pas de rebond...
-pas facile de trouver son libraire, ils ne sont pas mis en valeur, on ne peut pas suivre ses coups de coeur , il ne devait pas y avoir de fil RSS???
-les livres dont parle un dossierdans la gazette ne sont pas proposés en sélection sur le site, on ne les voit pas du tout !!!! le comble pour un site de libraires qui veut mettre en avant les livres !

Bref, c'est pas très ludique tout ça, ça ne permet pas le rebond et l'exploration d'un univers, quand je vois la carte par couleur de Etsy (qui propose différents parcours de découverte) je trouve que le site de 1001 libraires manque d'intérêt. Dommage que les meilleurs clients n'aient pas testé avant le site de leur libraire comme des VIP, c'est ce qu'avait fait ravelry (le facebook des tricoteuses , plus d'1 million de membres) et les testeurs avaient fait un bouche à orielles du tonnerre, les fonctionnalités avaient évolué à grande vitesse avant mise en production, dans l'intéret de tous, les contenus aveint explosé avant l'ouverture officielle.

Conclusion :
On l'attendait tellement et de pied si ferme, qu'on est forcément content et un peu déçu que tout ne soit pas parfait à l'ouverture et que les fonctionnalités de base ne soient pas déjà toutes disponibles. Mais surtout on espère que les contenus vont être davantage connectés entre eux, avec les fiches articles, avec l'univers des libraires , des éditeurs, des clients, et surtout que les magasins physiques vont être davantage connectés dans une démarche globale magasin+web. Je ne sais pas si ils en ont tous les outils avec 1001 libraires, ne pouvant faire l'expérience du portail et des sites en entier et ayant moi-même, en tant qu'ancienne libraire, des attentes très précises forcément pas vraiment satisfaites au vu de la logique de construction des sites actuels. C'est assez frustrant, mais force est de constater qu'il faut attendre encore un peu pour voir les réponses aux 1001 questions sur les fonctionnalités du portail... on en reparle le mois prochain...

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin