mardi 12 avril 2011

fête des disquaires le 16 avril

à lire l'article de Télérama sur les disquaires à l'occasion de la première fête en leur honneur qui se tiendra le 16 avril : l'industrie du disque admet enfin avoir besoin des disquaires indépendants (après les avoir tués sciemment). L'édition aurait surement fait la même erreur sans la loi Lang.

Pendant le Disquaire Day aux Etats Unis, "des disques collectors sont pressés en quantité limitée et mis en vente chez les petits détaillants"... reste à savoirsi celà est articulé avec d'autres partenariats et des conditions financières particulières tout au long de l'année...

Quelque Copier/coller de l'article en forme de résumé/citations :
1-les disquaires indépendants étaient trois mille au début des années 1980, il n'en reste que cent trente.
2- la capitale concentre deux tiers des rescapés
3-la fermeture des disquaires a été une stratégie sciemment mise en palce par l'édition et la distribution de disques :  Pendant vingt ans, les majors ont avantagé les centrales de distribution, Fnac, Virgin Megastore, hypermarchés. Elles préféraient vendre de grosses quantités de disques à quelques clients, quitte à leur accorder des conditions commerciales ultra avantageuses. Nous [les disquaires indépendants], nous payions plein pot et cela nous a laminés. Je me souviens d'avoir acheté des disques plus cher qu'ils n'étaient vendus à la Fnac !
4-Mais aujourd'hui, dans les grands magasins, les rayons disques diminuent comme peau de chagrin. Alors on se souvient de notre existence.
5-les disquaires indépendant maintiennet leur équilibre financier grace à la vente de produits dérivés
6-les disquaires se maintiennent dans les marchés de niche en se spécialisant, ce qui amène au développement d'un certain type de rapport à la clientèle :  Leurs boutiques évoquent davantage des clubs, des cercles d'amateurs que de banals points de vente.
7-la vente sur internet (ou on sait que les marchés de niches fonctionnent bien) représente une part non négligeable de leur chiffre d'affaires
8-la clientèle d'amateurs exigeants s'est développée, dans la tranche des 15-25ans, qui achète davantage de tirages confidentiels, rares et chers (le streaming et le téléchargement illégal a permis à cette génération d'acquérir une culture musicale)  :
Ce sont de véritables objets de collection, de petits tirages que nous dénichons et mettons en avant, et qui trouvent vite preneurs. La qualité se vend de mieux en mieux
9-les attentes de cette nouvelle clientèle se portent sur le conseil et l'expertise que peuvent apporter les disquaires indépendants.
Ces petits nouveaux achètent à coup sûr, sont attentifs à la qualité sonore et vont chez les disquaires parce qu'ils veulent du solide, des interlocuteurs capables de leur donner des explications, des pistes, du sens.

-> On voit que ce n'est pas la valeur intrinsèque de convivialité, proximité et d'expertise des disquaire qui conduit le client chez le disquaire : ils ont toujours proposé ces services et pourtant les clients se sont détournés. C'est bien les choix de canaux distribution des grands groupes et les politiques commerciales des éditeurs de contenu qui ont façonné le maillage des revendeurs.

"Plus que jamais, [la résistance des libraires] à ce nouveau contexte [de la distribution numérique] passera par la valorisation de ce qui fonde leur avantage comparatif par rapport aux autres formes d’accès aux contenus culturels : le service, la proximité, l’expertise, la convivialité… Une chance pour eux : il s’agit là de valeur en vogue chez les consommateurs. " écrivait Philippe Moati récemment. hé bien celà ne suffira pas.


Il ne suffira pas au libraire d'assurer "le service, la proximité, l'expertice, la convivialité..." pour maintenir son activité : la prescription ne sera pas un avantage comparatif pour les libraires en face des logiques de distribution et d'avantages commerciaux accordés aux revendeurs de masse et qui se mettent en place particulièrement à l'occasion du tournant numérique. Si ne se développe pas une jeune génération de lecteurs avertis, càd notre clientèle de demain, (car cette clientèle avertie a aujurd'hui des cheveux blancs), aucune chance de tirer notre épingle du jeu.

Comment faire? la suite bientôt...







Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin